Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme un parfum de chocolat...
7 août 2008

QU'EST-CE QU'IL Y A LA UNE AUJOURD'HUI?

Le journal a depuis toujours été pour moi, le symbole du monde de l’adulte. Mon père confortablement installé dans son fauteuil, les jambes croisés, lunettes sur le nez et journal à la main…Cette image a un petit quelque chose de réconfortant, comme une sensation d’apaisement. Sans doute pour ca que je suis attachée à la lecture du journal, pour faire un peu comme les « grands »…

Chaque période de ma vie a eu ses pages de journal favorites :

Enfant, les pages consacrées à la vie de mon quartier (je surveillais les photos, dés fois que moi ou l’élu de mon cœur y apparaissait),

Ado, l’horoscope, les jeux, les rubriques insolites,

Étudiante, les pages d’actualité nationale,

Chômeuse, les petites annonces, les pages économies,

Femme active d’aujourd’hui, je suis enfin prête à dévorer les pages dédiées à l’international, celles qui m’avaient toujours semblé dénué d’intérêt, avec des tas de noms, de conflits, d’élections que je ne maitrisais pas (et qui me gonflaient sérieusement !)…Bref, aujourd’hui, la totalité du journal y passe… Mouais, presque, la rubrique nécrologique et le sport, eux n’ont pas encore trouvé grâce à mes yeux.

Ici et maintenant, c’est Nice Matin qui accompagne chacun de mes petits dèj’.

A première vue, Nice matin est un quotidien comme on en trouve dans chaque département, oui, à première vue…mais un étrange phénomène se produit depuis quelque temps. Au départ, je n’y ai pas prêté plus d’attention que ca, et puis un beau jour la jolie Angelina a décidé de mettre au monde ses bébés à Nice, alors tu penses bien que Nice Matin a mobilisé ses troupes pour se concentrer sur cet événement des plus palpitants de l’histoire de la Côte d’Azur.

Les unes se succédaient, affichant parfois le toit du maintenant célèbre hôpital en nous révélant en gros titre que c’est bien LA que les Jolie-Pitt arriveraient en hélicoptère, époustouflant, non ? Ou mieux, la photo de la porte de la chambre d’hôpital d’Angelina avec en premier plan quelques colosses  pas trop rigolos, moi je dis, ca, c’est de la Une, avec de la pure info. Et puis, c’est qu’il ne se moque pas de toi, à Nice Matin car pour te faire vivre les aventures jusqu’au bout, ils te livrent même l’interview d’une vraie infirmière (Whaouuuuu) qui raconte comment elle a failli croiser Brad Pitt à l’angle d’un couloir.

L’air de rien, mon quotidien prenait des allures de magazine people. Depuis un mois, ca se confirme sérieusement puisque désormais, pas un article, ni deux, mais carrément plusieurs pages sont consacrées aux peoples qui ont été aperçus sur telle ou telle plage, lesquels on est susceptible de croiser sur tel ou tel port, ou encore qui est la nouvelle girlfriend d’untel…autant dire, de l’information cruciale !

DSC01532DSC01543

DSC01541Mais qu’est ce qui se passe bordel ???? Regardez un peu la Une d’hier : Sarkozy et Chirac en vacances, Clooney sur son yacht (remarquez que lui est en train de lire la tribune, l’a compris le bougre !) et non, vous ne rêvez pas, ce sont bien deux stripteaseuses nues sur l’image de droite.

Alors évidemment le quotidien local est un condensé destiné à satisfaire le plus grand nombre, évidemment je n’ai qu’à éviter les articles qui ne m’intéresse pas, évidemment je pourrais m’acheter un autre quotidien, évidemment de petites pointures se sont penchées sur les thématiques les plus demandeuses du public, EVIDEMMENT…

Mais quand même, quelle image pour le quotidien niçois ? Pour quoi ils nous font passer ? Non, parce que remettons les choses à leur place, non, la priorité des niçois n’est pas que les people et leur vie si fascinante, je vous assure que l’on a d’autre source d’intérêt….

Mon symbole du monde des adultes est en train de sérieusement morfler !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si je me trompe pas, je crois que Nice-Matin a été acheté par des étrangers, ( allemands? ou russes? ) je sais plus, j'ai entendue ça too the tv! je sais plus quelle émission .
G
Roo merde, j'imaginais la journée un appareil à la main, et le soir aux mégas soirées sur les plages privées :D<br /> <br /> Un mythe s'effondre ;)
Comme un parfum de chocolat...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité